x
C S J

Scout National de l’Education

Scouts de l'Éducation Nationale – Première Troupe de Zahlé.
Présentation et historique:
Les SNE-Zahlé1 est un mouvement dynamique présent au sein du CSJ, affilié au Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur. Sa fondation remonte aux années 1960, où il s'est implanté dans plusieurs écoles de Zahlé, avant de suspendre ses activités en raison des événements difficiles survenus dans le pays à cette époque.
Renouveau
Malgré ces circonstances ardues, la flamme scoute ne s'est jamais éteinte et a repris vie le 7 novembre 2020, précisément au sein du CSJ, en hommage à l'un des premiers fondateurs de la troupe, le défunt chef "Élie Makdissi".
Engagement et participation
Ce mouvement a rencontré un grand enthousiasme et une participation active des chefs et des élèves membres, ce qui a conduit à l'épanouissement de la troupe dans les domaines du scoutisme et de la musique. La troupe a participé à de nombreuses activités et événements, obtenant des succès remarquables en peu de temps.
Organisation et activités

Le groupe comprend des unités :

de Louveteaux et Louvettes (âgés de 6 à 12 ans)
des Scouts et Guides (âgés de 12 à 16 ans)
des Routiers et Routières (âgés de 16 ans et plus)
Les réunions pour toutes les unités et la fanfare se tiennent pendant l'année scolaire chaque samedi de 15h00 à 16h30. Pendant les vacances d'été, les réunions se déroulent chaque mardi de 17h30 à 19h00.
Un camp d'été et un feu de camp marquent la clôture de l'année scoute.
Engagement pour l'environnement et l'inclusion
Soucieux de renforcer les valeurs scoutes, le groupe a inauguré en septembre 2023 son nouveau local, conçu avec des matériaux recyclés, reflétant son engagement envers la préservation de l'environnement. Le local est également équipé de rampes d'accès pour les personnes à mobilité réduite, créant ainsi un espace inclusif et sûr pour tous.
Valeurs et missions
Le SNE-Zahlé1 incarne un exemple vivant de défi et de résilience, s'appuyant sur diverses activités scoutes visant à construire la personnalité de l'individu, à renforcer l'esprit de leadership, d'appartenance et le sens de l'initiative chez les jeunes.