A l’instar des moniales égyptiennes,éthiopiennes et arabes, les moniales Antonines libanaises s’inspirent et vivent la spiritualité de Saint Antoine, Bakhôme et Hilarion, basée sur le jeûne, l’ascèse et la prière, dans des couvents à proximité des monastères des moines tels: les monastères de Sainte Marina à Kannoubine, St Jean à Hrach Kesrouan, Saint Antoine à Jezzine et Saint Doumith à Roumieh El Metn.
L’ordre Antonin de Saint Isaïe est fondé, le 15 Août 1700, au couvent Saint Isaïe sur le Mont Arant à Broumana par l’évêque Mgr Gabriel BLUZENE et deux moines de Notre Dame de Tamich. Les Constitutions et la règle des moines Antonins et des moniales Antonines de rite maronite antiochien de l’ordre de Saint Isaïe sont approuvées par le Pape Clément XII, le 17 Janvier 1740, par le bref : “ Misericordiarum Pater ”.
Après plusieurs déplacements entre les couvents Saints Pierre et Paul à Kattine, Saint Antoine à Baabda, Notre Dame de Bkerké et Saint Simon le Stylite à Baskinta, les Antonines sont établies définitivement en deux monastères: Saint Elie à Mar Elias en 1748 et Saint Antoine à Jezzine en 1774.
Le 10 mai 1932, les deux moniales Mère Isabelle KHOURY et Sœur Mariam AOUN quittent Jezzine et s’installent à Mar Doumith à Roumieh El Metn, à leur demande et par décision du Conseil Généralice des Antonins. Le 10 avril 1940, les moniales sont autorisées, par le Saint Siège, pour un début de vie apostolique en dehors du couvent. Selon l’instruction de la Congrégation pour les Eglises Orientales, « De différents côtés V, I » Les religieuses optent en 1953, d’une manière définitive, pour la vie apostolique et leurs nouvelles Constitutions sont approuvées.
Le 17 janvier 1958, suite aux directives du Concile Vatican II, plusieurs “Chapitres” sont tenus pour approfondir l’apport du renouveau conciliaire et procéder à «l’aggiornamento » voulu par le Concile. Le 8 février 1976, les Constitutions adaptées sont approuvées « ad experimentum » pour une période de sept ans. Depuis 1983, la Congrégation a poursuivi la rénovation de la vie religieuse, conformément aux orientations et aux instructions de l’Eglise, ainsi qu’aux besoins des femmes et des hommes de notre temps.
Une mise au point des Constitutions a été effectuée à la lumière du texte arabe du Code des Canons des Eglises Orientales paru en 1993. Les nouvelles Constitutions furent approuvées le 26 avril 1996.